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Mon enfant est-il HPI, hypersensible, TDAH , atypique ?

Depuis quelque temps, le terme d'enfant "précoce" ou HPI apparait un peu partout et sème le trouble dans les lieux scolaires et les familles. Du point de vue de la psychologie cognitive, un enfant est diagnostiqué "précoce" si son score total au test WISC 5 (QI) est d'au moins 130. Mais il existe de nombreux aspects très importants pour avoir une vision plus juste de la particularité de ces enfants:

-Les notes de ce fameux QI sont elles homogènes ou l'enfant a t'il un très haut niveau dans certaines épreuves mais des difficultés dans d'autres?

-Quelle est la capacité de cet enfant à être à l'aise avec ses semblables, ses aptitudes sociales?

-Cet enfant est il très sensible? Arrive t'il à "filtrer" son environnement?

-A t'il des préoccupations un peu particuliaires? Un trop grand intérêt pour des sujets "déroutants" à son âge?

-Comment s'en sort il à l'école? Parvient il à comprendre les consignes, à être attentif même si c'est facile? Peut il dérouler une démarche d'explication?

La liste de questionnement n'est bien sûr pas exaustive....

Si ces questions vous parlent et que vous sentez votre enfant en souffrance, il est important de pouvoir prendre le temps d'un bilan complet (WISC5+ entretiens avec la famille+ test projectif lié à l'aspect affectif..). Cela permettra d'y voir plus clair dans le fonctionnement de votre enfant et de trouver ensemble la meilleure attitude éducative et les aménagements éventuels pour sa scolarité.

Souvent associés,  les difficultés attentionelles, les difficultés d'apprentissage, la haute sensibilité viennent  complexifier le tableau. Il est d'autant plus important dans ce cas de prendre le temps d'établir un diagnostique professionnel le plus complet possible !