Les bilans psychologiques ou “tests” psychologiques sont réalisés afin de mieux comprendre le fonctionnement d’un enfant ou d’un adolescent qui présente des difficultés psychologiques scolaires, relationnels, familiales ...
Parfois associés à d’autres bilans (orthophonique, psychomoteur, orthoptique...), ils peuvent permettre d’établir un diagnostique ou du moins de valider ou d’écarter certaines hypothèses (précocité, retard mental, troubles des apprentissages...).
Un premier entretien permet d’évoquer le parcours de l’enfant ou de l’adolescent et ses difficultés. Les tests seront choisis en fonction des problématiques de chacun:
- Les tests cognitifs (WISC 5 ou WPPSI, figure de REY) évaluent le fonctionnement intellectuel, la mémoire, les capacités d’attention de concentration...
et/ou
-Les tests projectifs (CAT, TAT, PATTE NOIRE, dessins), évaluent la maturité affective et donnent des renseignements sur la personnalité.
-Les questionnaires comportementaux apportent des informations sur le fonctionnement général dans les différents lieux de vie.
Il faut prévoir entre 2 et 3 séances d’une heure pour les passations d’épreuves.
La dernière séance correspond au compte rendu des épreuves, les familles repartent avec un document écrit.