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Psychologue diplômée d'état
126 cours Balguerie Stuttenberg
33300 BORDEAUX CHARTRONS

Tél. 06 35 14 66 79

Dans quels cas consulter

Des parents qui attendent un enfant, à l'arrivée du bébé

La périnatalité (de la grossesse aux premiers mois de l’enfant) est une période intense dans la vie d’un couple. Elle amène de nombreux bouleversements et un remaniement psychique, physique et émotionel.

-Le suivi d’accompagnement psychologique des femmes enceintes (et du futur papa si besoin) permet de faire le point sur votre parcours et d’être soutenu dans vos problématiques. A l’arrivée du bébé, il peut accompagner les jeunes parents dans leurs difficultés et éviter les phénomènes de “baby blues”.

-Le groupe de parole permet de rencontrer d’autres futurs parents ou nouveaux parents et d’échanger expériences, questionnements, doutes et difficultés dues à cette période si particulière. Moins personnalisé qu’un entretien individuel, le groupe permet néanmoins de se rassurer, de rencontrer d’autres personnes et de confronter des points de vues afin d’avancer dans son cheminement personnel.

- Certifiée instructrice en massage pour bébé (AIMB) je propose également des cours pour apprendre a masser votre bébé et renforcer les liens avec lui. En individuel ou en petit groupe de 3-4 parents bébé, vous pouvez découvrir une communication respectueuse des besoins de votre bébé et soulager des maux courants (ventre, dents, tensions).

Du jeune enfant à l'adolescent

A tout âge, l’enfant et l’adolescent peuvent être confronté à des soucis plus ou moins importants qui entravent leur développement:

cabinet isabelle matheron-Troubles psychosomatiques, troubles du sommeil et de l’alimentation
-Angoisse, stress, mauvaise estime de soi
-Problème de place dans la famille, séparation parentale
-Problème d’autorité, opposition systématique
-Scolarité difficile, troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie..)
-Enfant et adolescent intellectuellement précoce, difficultés sociales et relationnelles
-Enfant et adolescent porteurs de handicaps

-L’accompagnement psychologique propose un temps et espace pour avancer dans ces problématiques et retrouver une harmonie pour l’enfant et sa famille.

-Le groupe thérapeutique “estime de soi et habilités sociales” est proposé aux enfants et adolescents qui présentent des difficultés dans leur relations sociales et leur vie quotidienne en raison d’un grand manque de confiance en eux ou d’une mauvaise compréhension des “codes “ de communication avec leur pairs.

Les bilans psychologiques pour enfants et adolescents

bilan psychologiqueLes bilans psychologiques ou “tests” psychologiques sont réalisés afin de mieux comprendre le fonctionnement d’un enfant ou d’un adolescent qui présente des difficultés psychologiques, scolaires, relationnels, familials. Parfois associés à d’autres bilans (orthophonique, psychomoteur, orthoptique...), ils peuvent permettre d’établir un diagnostique ou du moins de valider ou d’écarter certaines hypothèses (précocité, retard mental, troubles des apprentissages...).

Un premier entretien permet d’évoquer le parcours de l’enfant ou de l’adolescent et ses difficultés. Les tests seront choisis en fonction des problématiques de chacun:

- Les tests cognitifs (WISC4 ou WPPSI, figure de REY) évaluent le fonctionnement intellectuel, la mémoire, les capacités d’attention de concentration...

et/ou

-Les tests projectif (CAT, TAT, PATTE NOIRE, dessins), évaluent la maturité affective et donnent des renseignements sur la personnalité.

Il faut prévoir entre 2 et 3 séances d’une heure pour les passations d’épreuves.

La dernière séance correspond au compte rendu des épreuves, les familles repartent avec un document écrit.

Les adultes

Faire le point sur sa vie en étant soutenu et accompagner afin de se poser les bonnes questions, recevoir une écoute neutre et bienveillante pour vivre une étape difficile, à l’âge adulte aussi il est important de ne pas rester seul face à des questionnements ou des souffrances qui nous empêchent d’avancer.

La psychothérapie est avant tout basée sur un échange qui s'instaure grâce à l'écoute, la bienveillance, l'absence de jugement et la compréhension du psychologue. Celui ci est tenu au secrêt professionnel. La qualité de la relation et le sentiment dêtre compris dans ce que l'on vit sont des éléments déterminants.

Dans un cadre conçu pour cela, la psycholthérapie permet d'aborder les problèmes d'une manière spécifique, différente de celle que nos proches peuvent nous proposer. L'expression de ce que nous vivons, sans crainte d'être jugé ou critiqué, permet d'aller plus loin et parfois de nous pencher sur nos "zones d'ombres".

Le psychologue aide à mettre des mots sur notre vécu grâce à plusieurs techniques: questions ouvertes, reformulation, espace de silence, mise en situation.

Il s'agit d'un face à face avec nous-même mais dans un cadre sécurisant, en toute confiance. Le cadre permet d'aller au delà d'où nous avons l'habitude d'aller, de nous regarder d'une autre façon, et de prendre conscience de nouvelles choses.